Annuaire et guide des Cévennes Mont Lozère
Accueil

Randonnée - PNC


Histoire
Vaste massif granitique, le mont lozère culmine au sommet du pic Finiels à 1699 m.
Quelques bornes de granit marquées de la croix de Malte rappellent que les Hospitaliers de saint-Jean de Jérusalem, y possédaient une partie des terres. Autrefois, les troupeaux transhumants peuplaient ces grandes étendues durant l'été.
L'habitat est groupé, sous forme de hameau. Face aux rudes conditions climatiques, qui limitent la vie en extérieur, des éléments clé assurent l'unité villageoise et la convivialité : le four banal avec pièce commune, l'abreuvoir, le travail à ferrer les boeufs et le clocher de tourmente (tempêtes de neige poudreuse) guidant les voyageurs égarés.Et ce n'est pas un mythe quand sa "tourmente on peut se perdre à quelque centaines de métres de sa maison.
"D'ici, j'aperçoie à l'horizon les voiles des bateaux de Cette" Robert-Louis Stevenson. (1878)
Végétation
Etage collinéeen (de 450 m à 1000 m),série de chênes verts et de chênes caducifoliés associés au châtaignier sur le versant sud, au bouleau sur le versant nord.
Etage montagnard (de 1000 m à 1600 m), série de hêtre et du sapin mélangés avec le sorbier,l'alisier, le noisetier caractérisant un versant humide; serie de pin sylvestre caractérisant un versant sec.
Etage subalpin (au dessus de 1600 m), occupépar la pelouse entrecoupée d'une lande trés basse de genevrier nain, callune, myrtille et genêt poilu.
Le mont Lozère se recouvre dès le printemps d'une abondante floraison.
Faune
La faune est constituée de cerfs, chevreuils, biches, sangliers, coqs de bruyère( grand tétras), aigles de saint-Jean, il faut de la patience et la discrétion pour les observer.
Le site et les menhirs de bondons
La cham des Bondons, dalle calcaire dominant la vallée du Yarn, offre des panoramas fabuleux.Selon la légende, les puechs, deux buttes jumelles de forme conique, des Bondons et l'Eschino d'Ase représentent l'un la boue tombée des sabots cottés de Gargantua et l'autre la tombe du géant.
Il y a plus de 4000 ans des hommes du néolithiques ont décidé d'ériger surles Bondons le plus important ensemble mégalithique régional.(150 menhirs et 4 dolmens).Le secret des menhirs - 150 menhirs entourent une montagne appelée "la Vieille", en Lozère, dans le parc national des Cévennes.

[accueil] [Contact] [Publicité] [proposer un site] [Recommander le site] [Rajoutez notre site à vos Favoris ]

Copyright © 2001 HTML CREATION - 653 rue de la Marquerose 34000 Montpellier