Annuaire et guide des CÚvennes Le sentier du pic Finiels
Accueil

Randonnées


Cette boucle relie la station de ski du chalet-du-Mont-Lozère au point culminant de celui-ci à 1699 m.
Situation : Départ du chalet du Mont Lozère
Horaire : 5 heures
Difficulté : Sentier facile.

Le parcour à une durée de 5 heures ( 9 km ) et permet la découverte du sommet du mont Lozère par le versant nord.
1 - Le sentier quitte la station vers le sud et s'éléve sur le flanc du Lozère.Prendre le sentier balisé entre la D 20 et la chapelle qui suit une rangée de pierres plantées jusqu'à la crête.
2 - En crête prendre à droite (ouest) vers un premier sommet puis suivre la ligne de crête jusqu'au signal géodésique du Finiels, qui sert de repère pour l'établissement des cartes.Le chemin croise alors les bornes de granit caractéristiques, avec une croix de malte gravée.Poursuivre jusqu'à la borne indiquant 1685 m.
3 - Redescendre vers le nord pour rejoindre la piste dite des chômeurs, balisage orange (ouverte durant la crise des années 30 ,dans le cadre de la lutte contre le chômage) qui ramène au point de départ.

A voir :
Ce circuit suit les côtes du Mont Lozère, jallonnées par endroits de bornes de granit gravées de la croix de Malte. En effet, ces crêtes étaient autrefois les limites d'un immense territoire appartenant à la confrérie des Hospitaliers de Saint-jean de jerusalem.
Aremarquer aussi les immenses pierres de granit dressées au départ du chemin, qui marquaient la draille et servaient à guider les bergers par mauvais temps.


[accueil] [Contact] [Publicité] [proposer un site] [Recommander le site] [Rajoutez notre site à vos Favoris ]

Copyright © 2001 HTML CREATION - 653 rue de la Marquerose 34000 Montpellier