Guide des Cévennes Annuaire des cevennes
Héraldique et Généalogie en Cévennes

Originaire des Cévennes
Faite connaitre et échanger vos informations sur votre Famille
ou votre Blason

Envoyer nous vos informations

Laroque-Aynier
Armoiries des LA ROQUE
Le pays et son Histoire
Le musée des blasons
ORIGINE : LA ROQUE est un bourg dans les Cévennes, situé sur la rive gauche de l'hérault, dans le diocèse de montpellier, entre Ganges et St Bauzille du Putois. Cette seigneurie a donné son nom a une famille noble(noblesse d'extraction féodale) connue à partir du XIème siècle grâce à Hugues de La Roque qui épousa vers 1090 Guillemette, fille du vicomte de Nîmes et d'Alby et veuve du Vicomte de Béziers.
Puis à partir du XVème, la famille de LaRoque se divisa en trois branches qui essaimèrent en Languedoc, en Auvergne et en Vivarais.
- Branche de Couloubrines (branches dont l'origine est connue depuis le XVème siècle et s'est éteinte au XIXème siècle).
- Branche du Mazel et plus tard celle de Montel (éteinte depuis le XIXème siècle).
-Branche du Vivarais (branche fondée par Pierre de La Roque, au XVIIème siècle,est la seule qui subsiste actuellement).
Elles furent maintenues dans leur noblesse par M. de Bezons, intendant du Languedoc, lors de la vérification des preuves de la noblesse en 1668,1669,et 1670.
LES ARMES : Nos armes sont surmontées d'une couronne de Marquis. L'origine de cette couronne semble remonter au milieu du 18ème siècle. Selon " le code de la noblesse française" il fallait, pour l'érection d'un marquisat, trois baronnies avec leurs châtelleries unies et tenues du roi par un seul hommage.
La branche du Vivarais, a 3 baronnies :
-baronnie d'Aubagnac en Auvergne, depuis 1675 (date du premier mariage de Pierre de La Roque avec N. du Cherry, dame d'Aubagnac de laquelle il hérita de la terre-baronnie d'Aubagnac.
-Baronnie de Mortesaigne en Velay, depuis 1684 (date du troisième mariage de Pierre de La Roque avec Suzanne du Pont de Munas, baronne de Mortesaigne).
-baronnie d'Ozon en Vivarais, depuis 1756 (date à laquelle Baltazar de La Roque acheta la baronnie d'Ozon, formée du domaine des Près et du domaine des Bardons).
ce qui explique la couronne de marquis sur nos armes.
Les LA ROQUE ont une seule devise héraldique et plusieurs blasons. Notre devise " ADVERSIS DURO " veut dire "je fais face à l'adversité" et se rapporte aux armes dites parlantes qui sont les deux rochers. Selon le Catalogue des gentlshommes du Languedoc, repris par l'Armorial du Languedoc de L. de la Roque, ce premier blason est décrit de la façon suivante: D'azur (bleu) à deux rochers d'argent (blanc) posés en fasce (face). Il est également rajouté: alias d'azur au coeur à deux pommes de pin de même (couleur)attachées au coeur par deux cordons de gueule (rouge). Cette dernière description est celle de Saint-Quirin et est sûrement antérieure à la première.Les deux rochers ont été portés par les La Roque du Languedoc (branches éteintes).
Il existe un autre blason depuis un certain Pierre de La Roque (XVIIème siècle) qui a émigré en Auvergne puis en Vivarais et qui a voulu se distinguer des autres branches : D'or (jaune) à un abîme (coeur) de gueules (rouge), auquel sont attachées en pointe, par deux cordons de même, deux pommes de pin en sinople (vert), au chef (partie supérieure de l'écu) cousu d'argent chargé de trois mouches à miel de sable (abeilles noires). Il est encore rajouté : alias d'azur à deux rochers d'argent mises en fasce. Après ces descriptions héraldiques le ton des couleurs et les dessins varient avec les dessinateurs. C'est le cas des cordons portant les pommes de pins qui sont tantôt en bas ou tantôt en haut du coeur.
Du Pont de Munas: Fascé d'or et de gueules au chef d'or chargé de trois corneilles de sable. La famille du Pont, qui possédait en Vivarais les seigneuries de Munas, Oriol, Latour du Chier et la baronnie de Mortesaigne en Velay s'est éteinte par mariage de Suzanne avec Pierre de La Roque en 1684. Celui-ci repris les biens, le nom et les armes de cette famille. Celles -ci sont portées, actuellement, par la famille de Jean de La Roque.
Blason de la Roque,
branche aînée
"d'Azur à 3 rocs d'échiquier d'argent"
Blason de la Roque
Gentilhommes verriers du Languedoc
"D'Azur à deux rochers d'argent mis en fasce"


Maison du Vivarais
Armes portées par la famille d'Adhémar de La Roque.
Maisons de Couloubrines, Du Mazel et de Montels.
Armes portées par la famille de Maurice de La Roque.


  Maison du Vivarais
" Fascé d'or et de gueules au chef d'or chargé de trois corneilles de sable".
Armes portées par la famille de Jean de La Roque.

   
   

 

 

 
   
  Les Vérriers du Languedoc  
  Azémar - Grenier- La Roque- Robert
Aygalliers - Azémar - Bagards - Berlin - Borniol
Castelviel - caylar - Clausel - Colom
Coursac - Faucon - Ferre - Girard - Grenier
Greffeuille - Guizon - Hennezel - La Roque
Lauziéres - Michelet - Montolieu - Noguez - Odoart
Pelegrin - Riols - Robert - Des Rois
Suère - Thizac - Valette - Verbizier - Virgile
 
   

DOURBIES  
faisait partie de la viguerie du Vigan et Meyrueis et du diocèse de Nîmes, archeprêtré de Meyrueis. Ce lieu n'est pas nommé dans le dénombrement de 1384 mais, à en juger par la somme à laquelle cette communauté est imposée en 1435, elle devait compter au commencement du XVe siècle, six à sept feux.
Le prieuré de Notre Dame de Dourbies, quoique enclavé dans l'évêché d'Alais en 1694, n'en demeura pas moins uni à la mense épiscopale de Nîmes.



Blason du Marquis de Vissec
XVIIème siècle
HISTORIQUE de VISSEC

Vissec est mentionné dès 1084. Situé peut-être sur l’emplacement de l’évêché mérovingien disparu d’Arisitum.

La Maison de Vissec est l'une des plus anciennes et des plus considérables du Languedoc. On doit son origine aux terres et château du même nom à l'extrémité des diocèses de Lodève et d'Alais.
Les anciens seigneurs de Vissec ajoutaient aux titres de leur terre, la qualité de puissants seigneurs. Ce titre fut porté par trois évêques au XIVéme siècle et fut surtout illustré par la famille Vissec de Latude.

Le 2 Novembre 1570, Jacques de Montfaucon, Seigneur de Vissec, présidant à la cour des aides de Montpellier, devient Premier Consul et assiste aux Etats Généraux de la province à Beaucaire. Vissec dépend de la baronnie d'Hierle.

Le 27 Août 1628, le Duc de Rohan donne l'ordre à Fulcran II d'Assas de raser totalement le château, les maisons du village de Vissec et le moulin de la Foux.
En Septembre, apprenant que la mise aux enchères du rasement n'a rien donné, il ordonne à la viguerie du Vigan d'envoyer un dénommé Carrière avec 60 soldats et 120 pionniers et maçons.
Le 22 Décembre 1628, Carrière réclame le paiement de tous les frais de sa troupe qui est restée à Vissec jusqu'à entière démolition.
Si les remparts et les points défensifs ont été mis à bas, Christophe de Montfaucon, Baron de Vissec, Baron d'Hierle peut encore vivre dans ce qui reste des bâtiments.
Pierre de Montfaucon fait réparer la forteresse vers 1646.
Le 22 Juillet 1654, Pierre de Montfaucon et sa bande sont condamnés à mort, suite à toutes leurs exactions( assassinats, viols, pillages, ...). S’ajoute à cette condamnation, le 15 Septembre 1655, le rasement des fortifications de Vissec et le comblement des fossés.
Le démantèlement a lieu du 26 au 28 Juin 1656, mais Pierre de Montfaucon court toujours. Il est arrêté en 1660 et incarcéré à la Conciergerie à Paris. En 1669, Il est libéré grâce à l’intervention du Prince de Conti.
Michel de Montfaucon, Marquis de Vissec, Baron d'Hierle réside au Vigan, mais séjourne aussi à Vissec, dans la partie du château féodal, réaménagée en manoir, confrontant au couchant la place qui devait être l’emplacement de l’église primitive, dotée d’une sauveté, détruite probablement en 1628.

A la mort d’Anne de Crouzet, veuve de Michel Marc Antoine César de Montfaucon, en 1762, Jean Alexandre de la Tour du Pin de Gouvernet, parent éloigné de la défunte, hérite des biens et des titres de Vissec, par substitution.

En 1792, les biens appartenant à Alexandre-César de la Tour du Pin, Marquis de Vissec deviennent des biens nationaux.
Le château est pillé, on enlève toutes traces de blasons, on défonce des portes, ainsi que les parquets du premier étage.
Des lots sont établis pour la mise aux enchères du domaine. Maître Jean-Jacques Capion, notaire au Vigan, les achète tous sauf un, qui est exclusivement composé de terres et qui est acheté par des habitants de Vissec.

Le 7 Octobre 1862, Louis-Eugène Capion, propriétaire au Vigan, vend à mon trisaïeul Joseph Bourrier, propriétaire à Roquenouze, Commune de Vissec, un petit domaine situé à Vissec comprenant une maison avec écurie et dépendances, dénommée ainsi dans l'acte de vente, précédemment appelée le château, une petite écurie indépendante, les ruines de l'ancien château, une terre labourable au dessous du chemin vis à vis de la maison sus indiquée, une vigne attenante audit champ, un champ mûriers et poiriers au quartier de Peyssel, en un mot toutes les terres que le vendeur possède dans la Commune de Vissec mais indépendantes pourtant du domaine de Roquenouze.

Au décès de Joseph en 1885, la maison, est divisée en deux parties privatives et l'escalier principal qui reste commun. Depuis la partie nord (numéro cadastral 200) n'a jamais servi que de bâtiment agricole, cave et grange. L'autre partie (numéro cadastral 201) a toujours été habitée en permanence jusqu'en 1984, année du décès de mon grand-père, Eugène.

[accueil] [Contact] [Publicité] [proposer un site] [Recommander le site] [Rajoutez notre site à vos Favoris ]

Copyright © 2001 HTML CREATION - 653 rue de la marquerose 34000 Montpellier